Contactez nous

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Le Bien-être au Quotidien

August 19, 2016

 

Contrairement aux idées reçues, le bien-être passe par l’assiette. Il s’agit simplement de bien manger. En mangeant sainement, vous ne prendrez pas de poids mais vous gagnerez de l’énergie et vous éviterez de développer des maladies. Pourtant, notre société de consommation, nous pousse à manger vite et mal. Toutefois, vous avez le pouvoir de remédier à ce phénomène. Voici une liste d'ingrédients pour améliorer son bien-être :

  • Les graines de sésame

Les graines de sésame sont riches en vitamine B6. Cette vitamine, joue un rôle important dans la synthèse de neurotransmetteurs comme la sérotonine (= hormone du plaisir) ou la dopamine (= hormone du bonheur). La consommation de graines de sésame favoriserait le processus chimique de la "bonne humeur". De plus, elles possèdent aussi des vertus antioxydantes qui jouent un rôle capital dans le ralentissement du vieillissement cellulaire. 

  • Le soja 

Le soja contient de la tyrosine, un acide aminé important pour l’organisme. La tyrosine, en arrivant dans le cerveau, est transformée en dopamine (= hormone du plaisir). Elle agit alors comme régulateur de l’humeur et permettrait de réduire le stress. De part sa contenance en acides gras, le soja pourrait avoir un effet préventif sur les maladies cardiovasculaires. Il serait également bénéfique sur le taux de "mauvais" cholestérol LDL. L’Agence française de Sécurité des Aliments recommande une consommation de soja, sous toutes ses formes, d’au moins 30 g par jour aux personnes souffrant d’excès de cholestérol. 

  • Le saumon

Le saumon contient 0,5 à 1,5 g d’oméga-3 pour 100 g. Ces oméga-3 permettent de lutter contre l'excès de ​cholestérol grâce à leurs vertus anti-inflammatoires. Les oméga-3 du saumon font de lui un aliment bénéfique à la santé cardiovasculaire. De plus, le saumon est très peu calorique avec seulement 200 kcals pour 100 g.

  • Les lentilles 

Les glucides sont des nutriments essentiels qui fournissent de l’énergie à l’organisme. Les lentilles, grâce à leur teneur importante en glucides (100 g de lentilles cuites = 13 g de glucides) permettent de stimuler l'organisme en augmentant le tonus et en améliorant l’humeur. Grâce à leur teneur en fibres (4,5 g de fibres pour 1 portion de 125 ml), les lentilles permettraient de lutter contre certaines types de cancer, le diabète de type 2 ou la constipation. Enfin, les lentilles font partie des légumineuses dont la consommation régulière est recommandée. 

  • Les noix 

Les noix sont connues pour leur teneur importante en magnésium avec 133 mg pour 1/4 d’une tasse g de noix. L’apport quotidien recommandé en magnésium est de 350 mg, afin de permettre à l’organisme de bien fonctionner. Le magnésium joue un rôle important dans le métabolisme de l’énergie, dans la transmission nerveuse et dans la relaxation, qui est un processus vital pour la fonction cardiaque. 

Please reload

Posts à l'affiche

Le Soja dans tous ces états

August 22, 2016

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • YouTube Social  Icon